[cuir] Par où commencer ?

…quand on veut travailler le cuir ? C’est une très bonne question (merci de l’avoir posé), et donc, histoire de vous faciliter la vie, vous trouverez ci-dessous quelques pistes qui devraient normalement vous aider.

Avant toute chose, faites vous un thé, puis réfléchissez quelques minutes à ce que vous voulez faire pour le moment : porte-cartes, portefeuilles, sacs, ceintures), chaussures, du repoussage, accessoires pour jeux de rôle grandeur nature, sellerie, reconstitution historique, vestes, accessoires BDSM…), le choix est très, très vaste.

Vidéos

Avant d’acheter le moindre truc, je vous conseille vivement de passer quelques heures sur le net à regarder des vidéos. Ça va vous permettre de voir différentes façons de travailler, mais aussi différents types de cuir (bovins, équidés, ovins, caprins…). Sans oublier bien entendu les outils possibles et la manière de les utiliser (et vous allez avoir besoin par la suite).

Voici une petite liste de mes préférés :

Bonus :

Si vous connaissez d’autres chaînes de qualité, et en particulier des chaines françaises, dites le moi, j’en cherche toujours !

Astuce : si vous vous demandez si il nécessaire d’acheter quelque chose mais que vous le voyez dans absolument aucune vidéo, c’est que la réponse est sans doute non ;-)

Achats

Pour le moment, j’ai fait quasiment tout mes achats chez decocuir.com, mais vous avez aussi tout les sites de ventes en ligne que vous pouvez trouver (comme crea-cuir.com). Concernant ce qu’il faut acheter, c’est nettement plus compliqué. Ça va dépendre de ce que vous voulez faire et bien entendu de votre budget. C’est pour ça que à mon avis, il est primordial de passer un peu de temps à regarder des vidéos avant de se lancer.

“kit” de base

Vous pouvez souvent trouver des packs vendus dans les magasins. Dans l’absolu, si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de tout, je vous conseille d’éviter et de choisir vous même ce dont vous avez besoin. Plusieurs chaînes ont fait des vidéos sur ce qu’ils conseillent comme outils “par défaut”, ça peut vous aider à vous faire une idée (garder juste en tête que pour la plupart ce sont des professionnels et qu’ils n’ont pas forcément les mêmes besoins que nous ;-)).

Pour ce qui est de couper, un (petit) cutter sera parfait pour commencer, pas la peine d’investir dans de la grosse lame pour le moment.

Ma liste

J’ai repris mes différentes factures depuis que j’ai commencé et j’ai listé les outils que j’utilise absolument tout le temps. J’ai ajouté des liens quand c’est possible, mais n’oubliez pas qu’il existe d’autres magasins en ligne, ainsi que des alternatives.

  • un cutter (idéalement pas trop gros pour du travail de précision si nécessaire)
  • une règle en métal (si c’est en plastique la lame risque de mordre dedans)
  • une rainette pour marquer les contours et/ou les coutures (je prendrais sans doute un compas si c’était à refaire)
  • une alêne ronde, parce que c’est pratique pour tout : tracer vos templates, marquer des emplacements, etc…
  • une lissette pour “brunir” (lustrer) les tranches, c’est con, mais on peut plus s’en passer rapidement.
  • un abat-carré (vous pouvez commencer avec outil qui permet de faire plusieurs format pour essayer différentes tailles).
  • fil
  • j’ai commencé avec ce lot d’aiguilles pour essayer, j’ai cassé les deux seules que j’aimais trop rapidement… je vous conseille de prendre plutôt un pack d’aiguilles à bout rond, elles sont nettement plus solide.
  • concernant les griffes, j’ai commencé avec un pack de griffe acheté sur amazon pour environ 10€. C’est presque passable pour essayer, mais elles peuvent vraiment casser à n’importe quel moment. Partez directement sur un minimum de qualité pour éviter les mauvaises surprises (perso, j’ai ensuite pris du craftool dont je suis plutôt satisfait. Si vous ne savez pas quoi prendre : prenez 2 griffes pour commencer (1 dent + 4 dents).
  • un maillet en bois ou en plastique (SURTOUT PAS en métal), entre autre pour taper sur les griffes
  • un decouvit. Alors oui, c’est pas indispensable, mais vous allez en avoir besoin au début, et quand ça sera le cas vous allez être teeeeeellement content de l’avoir !
  • un tapis de coupe au moins format A3 (ça évite entre autre de faire des traces sur la table avec le cutter ;-))

Bonus (pas spécialement nécessaire pour commencer)

  • alêne aux pinces (selon ce que vous souhaitez faire et le type de couture que vous voulez), personnellement j’utilise des griffes à frapper à la place, mais vu que c’est une tradition française, je vais sans doute m’y mettre à un moment ou un autre.
  • un billot de découpe pour quand vous faites des trous avec les griffes (perso j’ai juste une planche de pin, c’est parfait)

Et le cuir alors ?

Pour vos premiers tests, achetez du cuir bas de gamme (mais pas trop) ou moyen de gamme le temps de vous faire la main. Vous pouvez en trouver par exemple sur decocuir. Personnellement, j’ai commencé avec du cuir tannage végétal parce que je voulais pouvoir tester du repoussage, et pour l’environnement, évidémment.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens pour comprendre le process de tannage du cuir ainsi que les différentes possibilités :

Vous devriez maintenant mieux visualiser comment le cuir est fait, vous trouverez ci-dessous des liens sur comment le choisir pour vos projets :

Templates

Pour vos aider dans vos premières réalisations, vous pouvez trouver et/ou acheter des patrons sur le net. Je vous conseille grandement de commencer par faire des porte-cartes : c’est relativement rapide à faire, ça n’use pas trop de cuir, et c’est parfait pour apprendre les base. Ne commencez pas par un portefeuille ou un sac tout de suite, ça viendra par la suite.

Si vous allez sur les sites des chaines de la partie “Vidéos”, ils en vendent quasiment tous. Vous pouvez aussi en trouver sur LeatherDIYStudio (etsy, payant), decocuir.com (payant), ou encore makesupply-leather.com (gratuit).

Bien entendu, vous pouvez aussi en faire vous même si vous le souhaitez (voir par exemple “Making Leather Patterns sur instructables.com).

FAQ

Les liens ci-dessous devraient vous servir après vos premiers projets, quand vous allez vouloir vous améliorer :)

Couture

point sellier / saddle stitching

Burnishing

Comment faire un patron (template) ?

Et voilà, j’espère que ça vous servira, je le mettrais à jour avec mes dernières trouvailles de temps. N’hésitez pas à me dire si vous voulez voir autre chose. Mon mail est dans la page “projets” sur ce site si besoin.